Historique

Historique du FC Riaz

Fondation du club : Le FC Riaz a été fondé au printemps 1962
Membres fondateurs : Bernard Monney
Bernard Zosso
Jean-Pierre Savary
Jean-Pierre Gremaud
Jean Bussard
Claude Oberson
Premier comité : Président : Georges Bertschy
Vice-président : Joseph Philipona
Secrétaire : Aloys Dupasquier
Caissier : Aloys Dupasquier
Membre : Claude Oberson
Entraîneur : Bernard Monney
Resp. matériel : Jean Bosson
Saison 1962 / 63 23 membres actifs
Saison 1963 / 64 Inscription d’une équipe de juniors A
Saison 1964 / 65 Pascal Niclasse est engagé pour entraîner l’équipe des actifs qui termine champion du groupe de la Gruyère. Elle manque de peu la promotion.
Saison 1967 / 68 Promotion en 3ème ligue Riaz I, engagement d’un nouvel entraîneur en la personne de Jacques Passali.
Saison 1968 / 69 Riaz I retrouve la 4ème ligue, l’équipe de juniors B termine première de son groupe et parvient en finale de la coupe fribourgeoise.
Saison 1982 / 83 Création d’une équipe de seniors et fête du 20ème anniversaire du FC.
Saison 1984 / 85 Retour de la première équipe en 4èm ligue. Nomination d’un nouveau président en la personne de Philipe Clément. Après la construction du nouveau terrain, le club poursuit le développement et l’amélioration des ses infrastructures : achat d’un tracteur pour la tonte des deux terrains, construction d’un composte, aménagement de la place de parc, construction d’abris pour les joueurs, assainissement des vestiaires, aménagement d’une cabane pour la buvette et de WC.
Saison 1985 / 86 Le club fête ses 25 ans d’existence.
Saison 1986 / 87 La première équipe retourne en 5ème ligue.
Saison 1987 / 88 La première équipe retrouve la 4ème ligue.

 Les évènements importants

La construction du nouveau terrain
Un nouveau président administre le club à partir de la saison 1980-1981, Monsieur Denis Gauch.
En vue de la construction d’un nouveau terrain, le Conseil communal désigne une commission de construction de 7 membres dont un représentant de la commune : André Chavannaz, trois anciens membres du FC : Aloys Dupasquier, Placide Mayer et François Gremaud. Cette commission compte également trois membres du comité en fonction : Denis Gauch président, Bertrand Imhof secrétaire et Michel Oberson capitaine. Cette commission aura comme mandat l’exécution de la première étape du centre sportif. Pour sa part, Le Conseil communal désignera l’emplacement du terrain, procédera à la mise à l’enquête publique. Elle préparera la séance d’information pour l’assemblée communale. La commission siège pour la première fois le 16 septembre 1980, elle nomme son président en la personne de Aloys Dupasquier et Denis Gauch comme secrétaire. Comme il appartient au Conseil communal de désigner l’emplacement du terrain, la commission se permettra de lui proposer :

  • De ne pas prévoir de piste d’athlétisme mais une place pour la course des 100 mètres et un emplacement pour le saut en longueur. Ce re-dimensionnement étant justifié pour des raisons économiques et de besoins. Le devis initial de Fr. 350’000.-
  • Étant trop élevé pour le FC et la commune tenant compte également qu’une piste d’athlétisme venait d’être construite à Bulle.
  • Une place ombragée pour les mamans et leurs enfants.
  • Une place de parc.
  • Aménagement de deux terrains dont le principal sera engazonné.
  • Eclairage, arrosage, treillis, raccordement en eau et électricité.

Une première réunion avec Monsieur Vorley, paysagiste a eu lieu le 20 septembre 1980. Tout l’hiver 1980-1981 la commission travaille d’arrache pieds à la planification du projet. Le 12 juin 1981, tous les membres du club se mirent au travail.
Ils ont creusé 1500 mètres de canalisation à la nivelette sous la conduite experte de André Kolly, enfuis 150 mètres de canalisation, 1200 mètres de tuyaux de drainage, 320 mètres de tuyaux en plastic pour l’arrosage et 260 mètres de tuyaux pour l’électricité. Ils ont étendu 80 m3 de gravier boulet et bétonné 6 candélabres sur socles. Ce fut la plus belle réalisation du club depuis 20 ans.
Tout le village est invité à l’inauguration de la nouvelle place de sport les 16-17-18 juillet 1982. C’est la grande fête, toute la population a répondu favorablement et a exprimé sa gratitude envers les artisans de cette magnifique réussite. Bien sûr, le club n’aurait pas à lui seul financer les coûts d’une telle œuvre. Grâce à l’appui du Conseil communal soutenu par tous les citoyens, au comité d’organisation de cette fête, à toute l’équipe du football-club jeunes et mois jeunes, aux gestes spontanés des sociétés locales, aux collaborateurs sympathiques, aux généreux donateurs, cet ouvrage est une réussite pour notre village. Merci à tous les riazois pour cette magnifique réalisation.

Construction de la nouvelle buvette
Les années 1990 et 1992 ont été certainement avec les années 1981-1982, les saisons les plus importantes financièrement, mais aussi les plus enthousiastes et encourageantes pour le club. Tous les membres ont été mis à forte contribution pour la construction d’un nouveau local matériel et buvette. Il a fallu réaliser les plans, entreprendre toutes les démarches nécessaires. Quatorze mois de travail intense ont été nécessaires afin de maîtriser cette construction débutée le 17 avril 1991et achevée pour la fête du 30ème anniversaire. Cet anniversaire auquel fut associé un tournoi Inter-usine fut une belle réussite belle réussite pour le club et laissa un excellent bénéfice. Un grand merci à toutes celles et ceux qui contribuèrent à cette réussite.

Comments are closed